ACD œuvre pour le bien-être des populations de la région du Nord à travers des actions de protection de l'environnement, de promotion de l'agro-écologie, de renforcements de capacités, le développement des activités génératrices de révenus, de renforcement de la résilience des ménages vulnérables et le développement des chaines de valeures.
L’Association Action Citoyenne pour le Développement (ACD) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif reconnue par le Gouvernement du Burkina Faso. Elle œuvre pour le renforcement de la résilience des communautés, la promotion de la paix et l'assistance aux personnes déplacées internes.
Les principaux objectifs de l’ACD sont : renforcer la résilience des ménages vulnérables, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, protéger l’environnement, promouvoir l’éducation et l'autonomisation économique des femmes en milieu rural, et lutter contre les mutilations génitales féminines et le SIDA.
L'ACD collabore avec plusieurs agences spécialisées des Nations Unies, notamment le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et le Programme d’Appui à la Valorisation des Produits Forestiers Non ligneux (PFNL).
L'ACD dispose d'expertises pour la mise en œuvre des activités d’assistance alimentaire et nutritionnelle aux PDI dans la région du Nord. Elle soutient également leur réinsertion et l'autonomisation économique à travers des activités génératrices de revenus.